Kathmandu me voici

Je suis arrivé à dormir 4 heures sur le vol d’une durée de 7 heures. On avance l’heure d’une autre 2,75 heures. Pourquoi pas trois? J’en suis maintenant avec un décalage cumulatif de 10,75 heures avec Montréal.

Nous tournons en rond au dessus de la ville presqu’une heure, ce semble être fréquent ici. Ça nous donne l’occasion de contempler le mur de l’Himalaya.


Et en approche d’atterrissage, les cultures en terrasses.


C’est joli, mais c’est signe qu’il manque de bonnes terres. Qui irait cultiver là s’il avait un autre choix? C’est peut-être par là que je vais aller pédaler?

C’est pollué et poussiéreux mais ce n’est probablement pas si pire car on voit les cimes enneigées autour de la vallée tandis qu’à certains moments ont ne les voit pas.

Vue de la terrasse sur le toit de mon GH:

Le projet de la journée est de faire à pied les six km qui me séparent du district de Thamel pour y faire l’essai d’un vélo que je compte louer. Ne pas oublier, ça roule à gauche et c’est la loi du plus gros sur la route. Faut des yeux tout le tour de la tête.

Les premiers quatre km de la banlieue au centre me permettent d’apprécier le chaos, la poussière et l’anarchie sur la route. Mais comme ailleurs en Asie, on fini par prendre le rythme.

Les deux derniers km sont un mélange de fascination et de répulsion. Rues et ruelles étroites bondées de monde et de motos. Odeurs de cari, de viande grillée sur le charcoal, de pourriture, de mazout et, surtout, d’encens. Ici, il y a un type qui veut vous vendre du Tiger Balm à tous les coins de rue. Pour les mots de tête ou pour ne plus rien sentir? Bon, celui-ci et tous ses voisins vendent des pleurotes à un croisement.

Je poursuis vers Thamel, guidé par le gps, et tombe inopinément sur de petites festivités au Hanuman Dhoka Durban Square:


Quelqu’un a-t’il une pipe à hasch que je me mette dans l’atmosphère? Faudra que j’améliore la pose pour les selfies. 

Pour plus de réalisme, visitez en primeur ma chaîne utube.C’est filmé sans mise en scène et sous l’effet de surprise:

Si les liens vers ma chaîne utube fonctionnent, remerciez Gabrielle pour ses conseils, sinon c’est moi qui n’ai pas bien suivi ses instructions. 


Et je poursuis.


J’arrive éventuellement chez Dusk Till Dawn et essaie quelques vélos. Je reviendrai prendre possession d’ici une couple de jours.

Que vous dire du quartier de Thamel: des pâtés et des pâtés d’édifices remplis de GH, de bars, de magasins d’équipements de randonnée, de restos, d’agences de tout acabit et des boutiques en tout genre. C’est le carrefour obligé des randonneurs, Il y aurait ici la plus grande concentration de GH en Asie. Le tout dans un joyeux capharnaüm de bruit et d’odeurs. Fascinant, comme dirait l’ami Tissère. On veut fuir et, en même temps, on peut devenir accro.


Une réflexion sur “Kathmandu me voici

  1. Camille est très heureuse de voir ton visage à l’ordinateur. Elle tente de le toucher pour que tu apparaisses et qu’elle puisse te parler! Je lui ai donné sa première leçon de géographie. Pour l’instant, le monde est composé de 7 continents / portions de continents de couleur différentes!

    J’aime

Laisser un commentaire